Status
Benoît

Ghost – Quand les fantômes se mettent à parler

J’ai un blog. Peu de personnes le savent, mais j’ai un petit blog, dans un petit coin du net.

Et même si finalement il n’y a jamais grand choses dessus, il s’y passe des petites choses intéressantes. Il prend effectivement de multiples formes et je passe finalement plus de temps à changer le moteur de contenu qu’à y écrire des choses. Car finalement c’est plus l’intérêt de tester un moteur qui m’inspire réellement, mais peu être qu’un jour j’arriverai à trouver le moteur idéal.

Je parlerais donc de mes deux derniers essais : Nibbleblog et Ghost, deux moteurs à visée minimalistes.

Nibbleblog

A priori, je voyais cela comme un tout petit moteur de blog sympa. Trois modes «Article», «Vidéo» et «Citation», une interface épurée et des thèmes facilement modifiables. C’était sur le papier un petit candidat parfait pour mes petites expérimentations.

La configuration est simple, même si parfois quelques options ont une place pas toujours logique. La traduction est partielle dans la langue de molière, l’adaptation au mobile ne se fait pas, et quelques comportements pas toujours attendu se produisent.

Seul un utilisateur est possible (je n’ai pas trouvé comment en créer un second, même si je n’en ai pas réellement besoin dans le cas présent) et  aucun fichier ne semble protégé en lecture dans le navigateur. Pire, même avec une petite configuration du .htacces à la main, la partie administration doit rester visible dans sa plus grande partie.

Je me demande toujours sous quel forme et où est stocké mon mot de passe, et surtout avec quelle facilité on peu le récupérer avec un simple navigateur sur une installation par défaut.

Mais le point qui me fait véritablement abandonner cette plateforme est finalement juste un petit détail.

Je rédige peu de billet, mais quand j’en écrit, je me lâche, et raconte vite ma vie (ha ? Ici aussi ?). Je rédige donc pendant longtemps, parfois une bonne heure (quand je suis en même temps devant la télévision) et là où un wordpress enregistre de façon plus que régulière les mots que je tape, sur NibbleBlog, il n’en est rien. Et vous vous retrouvez après une heure  de saisie à avoir un simple écran vous invitant à vous reconnecter et qui vous fait alors comprendre que vous avez perdus tout ce que vous veniez de taper.

Même si il semblais sympathique, il se trouve être tout à fait inadapté à mon usage.

Ghost

C’est suite à un billet sur le célèbre blog Korben que j’ai voulu tester ce petit moteur boosté au Node.js, qui semble avoir le vent en poupe dans le monde actuel du web.

La debian stable de mon petit serveur étant ce qu’elle est, je suis la documentation officielle de Node.js pour compiler la dernière version pour ma petite machine.

Deux petites remarques sur cette compilation :

  • Je trouve l’idée de créer un *.deb automatiquement pour l’installer ensuite avec le gestionnaire de paquet tout simplement géniale. C’est la première fois que je le fais et je suis déjà adepte : Compiler un truc pour avoir la dernière version, mais quand même utiliser correctement le gestionnaire de paquet.
  • Compiler un truc sur un Raspberry Pi … c’est long.

Restera alors la suite de la documentation à suivre pour finir l’installation, et probablement découvrir tout un nouveau monde.

C’est la première fois que je travaille avec Node.js, et je dois bien dire que je n’ai aucune idée de comment tout cela peu fonctionner, et encore moins de comment l’intégrer à ce que j’ai déjà comme installation 🙂

Mais c’est finalement là tout l’intérêt d’une telle expérience : Apprendre.