Compte Rendu du Lundi 7 Octobre 2013

Cette première réunion du mois d’octobre, en l’absence de notre président, présidé par Benoît, montrait un ordre du jour plutôt chargé.

  • Derniers préparatifs pour le forum de la vie associative arrivant le Week-End suivant.
  • Premiers préparatifs de la conférence du 4 Novembre sur l’internet à destination des associations.
  • Un nouveau site pour l’association LoLiCA, la fin d’une longue route ?
  • Atelier : QElectroTech, les électriciens se mettent au libre.

Voici le compte rendu de cette réunion .

Le forum de la vie associative

Comme tout les deux ans, la mairie organise un grand salon au parc des expositions de Reims où se retrouvent les différentes associations locales pour échanger et se faire connaître du publique.

Comme tout les deux ans, LoLiCA répond présent au poste et occupera cette année le stand 103 du hall n°1, qui, nous y avons particulièrement veillé, n’est pas le hall des activités musicales et de danse de tout type (nous devrions donc avoir un peu de calme pour discuter avec notre publique)

Le forum de la vie associative est ouvert à tous Samedi 13 Après Midi (14h à 19h)et Dimanche 13 toute la journée (10h à 17h). 

Après une présentation de nos différents voisins auxquelles nous pouvons promouvoir le logiciel libre, nous avons mis en place les différents besoins humains et matériels. Ainsi sera présent sur le stand le samedi: Benoît, Christophe et Pierre-Emmanuel. Concernant le dimanche, le stand sera tenu par Benoît, Christophe et Pierre.

Pour le matériel, nous avons besoins de plusieurs ordinateurs portables de démonstration et d’antivols pour la sécurité. Il y aura également des flyers et affiches de présentations de l’association. Étant situé près des radios locales, sur une allée passante et près de l’entrée, la proposition d’un vidéo projecteur n’a pas été retenu.

Conférence du 4 Novembre

Nous avons planifié depuis longtemps maintenant une conférence à la Maison de la Vie Associative dans le but de promouvoir auprès des associations de Reims nos activités.

Celle-ci avais été reporté (après quelques péripéties) de Septembre à début Novembre, et même si les grandes lignes sont maintenant actées, la préparation réelle est on ne peut plus d’actualité.

Cette conférence est destinée à détailler les différentes étapes de la construction d’un site web à l’aide de logiciels libres. Il a été proposer de réaliser une démonstration en direct à l’aide d’un RASBERRY PI.

Christophe se propose de monter un apache et un FTP pour réaliser cette dernière.

Aujourd’hui, nous allons rechercher des sites exemples correspondant à la vision des sites internet aujourd’hui. Le but étant de comparer les deux visions des sites internet. Christophe se propose pour réaliser cette recherche. Quelques exemples ont déjà été donner comme amilo.net mais aussi notre ancien site internet.

Nouveau site internet LoLiCA

Faisant suite à de longues discussions et débats, une discussion sur un nouveau site pour l’association est ouvert. L’intention d’une mise en ligne rapide du nouveau site internet étant clairement affiché par Benoît qui nous a présenté sa vision du site version 2013.  Le projet a été voter à l’unanimité. En effet, il remporte de vive réaction favorable comme étant «100 fois plus beau» et qui doit principale «servir de communication». Les discussions se faisant principalement par mailing list, le forum est supprimé.

Du point de vue technique, c’est un moteur de blog wordpress, hébergé comme depuis quelques années maintenant chez Tuxfamily.

Le site sera mis en ligne pour le forum des associations.

Atelier

L’atelier de cette réunion était autour de la présentation d’un logiciel destiné à faire des schémas électrique (et non électronique) : QElectroTech, qui vient de sortir dans la version 0.3 dans le courant de la semaine précédente.

Deux membres actifs dans ce projet se trouvaient présents. Benoît, en tant qu’un des initiateurs du projet et Remi, en tant que packageur Fedora pour ce projet.

Un problème de packet pour OpenSuse.

En introduction à cette présentation, Remi Collet nous a relaté une petite histoire de respect des licences

Les packageurs OpenSuse ont une certaines tendances à récupérer les recettes de créations des paquets d’autres distributions, telle que Fedora, et donc les créations de notre cher Remi.

La licence de ces fichiers «spec» étant libre, cela ne pose généralement pas de problèmes. Sauf dans le cas qui était celui du packet OpenSuse pour QElectroTech.

Toutes  mentions de notre cher packageur avais été simplement effacé, et remplacé par un «copyright» différent.

Un message ciselé, sous forme de rappel à l’ordre au packageur OpenSuse devrait faire rentrer les choses en bon ordre au plus vite.

Présentation du logiciel en lui même

Visiblement assez dissipé pour cet atelier, et après quelques subtilités sur l’usage de l’outil yum (le gestionnaire de packets sous Fedora), nous arrivions sur la présentation du logiciel en lui même.

Toujours orienté sur la qualité de l’impression et sur la simplicité d’utilisation, cette version, dont le développement pris plusieurs années, apporte une quantité importante de nouveau composants, les cartouches éditables et personnalisé ou encore les conducteurs en couleurs.

Claude mis le point sur la diversité des composants présents, qui dépassent largement le cadre de l’électricité seule. La politique adoptée par le projet est que le logiciel en lui même et strictement orienté vers l’électricité, mais la politique sur les composants est d’intégrer beaucoup de composant, même si ils sont liés de très loin à l’électricité.

Information diverses

Christophe nous propose, pour la deuxième année consécutive, de faire une INSTALL PARTY à l’EXIA. En effet, la première édition avait amené une dizaine de personnes. Il y avait une présentation de Linux ainsi qu’une install réaliser par les élèves de l’Exia.

1 comment for “Compte Rendu du Lundi 7 Octobre 2013

  1. Tontonfarfelu
    14 octobre 2013 at 20 h 01 min

    Très bien le compte rendu de la réunion.

Comments are closed.